Dr Tulleken à la BBC " je le fais depuis six mois et je me sens formidable"

Beaucoup affirment que prendre une douche quotidienne d'eau froide peut avoir des avantages pour la santé : améliorer la circulation, soulager le stress, augmenter la vitalité et la clarté mentale sont quelques-uns des avantages les plus souvent attribués à cette habitude.

On dit aussi qu'elle peut aider à traiter la dépression et l'anxiété, à réparer les muscles après l'exercice, à brûler plus de graisse ou même à renforcer le système immunitaire.

Y a-t-il des études scientifiques pour le prouver ? Et si oui, ces prétendus avantages sont-ils suffisamment convaincants pour vous inciter à tourner le robinet de l'autre côté ?

D'emblée, il est clair que l'eau froide, au contact de la peau, est un choc pour l'organisme : le corps réagit en déclenchant une réponse massive au stress, ce qui augmente la fréquence cardiaque, favorise la circulation sanguine et libère de l'adrénaline.

Certains experts estiment que l'exposition répétée à l'eau froide peut aider à mieux gérer le stress psychologique qui accompagne souvent l'anxiété.

Une hypothèse avance que, compte tenu du grand nombre de récepteurs du froid dans la peau, une douche froide envoie une énorme quantité d'impulsions électriques depuis les terminaisons nerveuses périphériques vers le cerveau, ce qui pourrait avoir un effet antidépresseur.

Toutefois, à domicile, une douche froide est assez sûre et, à part les frissons, elle n'a pas d'effets négatifs significatifs sur la santé. Le Dr Chris van Tulleken précise qu'à moins d'être très âgé ou d'avoir des problèmes cardiaques, il n'y a généralement pas de risque majeur associé à cette pratique.

Selon une étude de 2014 publiée dans Physical Therapy in Sport, il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre une seule immersion brève, des immersions brèves intermittentes d'eau froide et chaude, ou des bains de 10 minutes dans de l'eau froide à 6 ou 10 degrés en ce qui concerne la récupération musculaire après l'exercice.

En conclusion, selon le Dr Tulleken, jusqu'à présent, les recherches scientifiques sur les avantages des douches froides en tant que thérapie en sont encore à un stade préliminaire. Cependant, comme aucun effet indésirable significatif n'a été signalé, à part la sensation de froid, et que cela n'entraîne pas de dépendance, si quelqu'un trouve que cela fonctionne pour lui, il n'y a aucune raison d'arrêter, suggère Tulleken.

"Personnellement, je le fais depuis six mois et je me sens formidable", a affirmé le Dr Tulleken.

Pour faire comme le Dr Tulleken, et aller même plus loin, commandez votre bain glacé ici :

 

 

 

 

Source : https://www.bbc.com/mundo/noticias-43316788